Sésame Autisme Test 1 Mars


Madame, Monsieur,

Nous vous sollicitons dans le cadre d'une collaboration entre Sésame Autisme Franche-Comté, l'École Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse (Mr Cyril Villet) et le Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l'Education et de la Communication de l'Université de Haute Alsace et de l'Université de Strasbourg (Mme Nathalie Gavens, maître de conférences et Mme Céline Clément, professeure des universités).

Nous menons ensemble une étude portant sur les « besoins des parents des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme dans le contexte de transition vers la vie adulte » afin d’améliorer l’accompagnement des familles.          

Notre étude a consisté dans un premier temps à rencontrer quelques familles et à échanger avec elles sur le passage à l’âge adulte de leur enfant avec autisme. Dans un second temps nous avons élaboré un questionnaire pour identifier vos besoins lors de cette transition vers l’âge adulte.

Ce questionnaire à remplir concerne votre enfant, ou l’enfant de votre conjoint.e, ayant un trouble du spectre de l’autisme, votre situation et vos besoins actuels. Si vous avez plusieurs enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, nous vous demandons de penser à la situation d'un seul de vos enfants quand vous remplissez ce questionnaire.

Nous vous encourageons à compléter toutes les questions, car elles sont essentielles pour mieux comprendre votre réalité quotidienne. Toutefois, si vous ne voulez pas répondre à une ou plusieurs questions, passez à la question suivante. Le questionnaire sera complété en 15 à 20 minutes.

Cette enquête est strictement anonyme et confidentielle, à moins que vous nous laissiez vos coordonnées en fin de questionnaire. Votre participation est volontaire et vous pouvez la retirer à tout moment. En complétant ce questionnaire, vous acceptez que les informations fournies soient traitées dans le but de l’étude.

Pour toute information liée au déroulement de cette étude, vous pouvez contacter Cyril Villet à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse : c.villet@praxis.alsace