Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Bibliothèques, numérique et conservation du patrimoine

Bonjour à toutes et à tous,

merci beaucoup d'avoir cliqué sur le lien. Répondre à ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Dans un contexte de numérisation accélérée, le numérique bouleverse les modes de conservation et de transmission des savoirs et des patrimoines.

Cette recherche interroge les pratiques informationnelles avec le numérique du point de vue de la durabilité. Elle contribue à une réflexion sur la conciliation de l’exigence de pérennité avec le numérique comme principe permettant d’enregistrer l’éphémère (Bachimont, 2017). Elle permet aussi de questionner  l’obsolescence rapide et les incertitudes quant à l’authenticité et la stabilité des données.Il s'agit d'étudier la question de la pérénnité de l’information comme pouvant s’appuyer sur des savoirs et des moyens autres que numériques et sur la nécessité de questionner le passage de communs locaux, en communs numériques.

Les résultats de cette étude seront publiés dans une revue scientifique.

Pour obtenir toutes informations utiles à propos de cette recherche, vous pouvez écrire à : chevry@unistra.fr

Un très grand merci pour votre très précieuse contribution.

-------------------------------

En répondant à cette étude, les participants peuvent obtenir certains bénéfices, comme celui d’évaluer leurs propre avis sur ce thème de recherche, mais nous ne pouvons garantir ces bénéfices.

En contrepartie, cette étude comporte peu de désavantages, sauf celui d’avoir à consacrer du temps pour cette étude. Le temps est ici estimé entre 10 et 15 minutes. 

Les informations fournies durant cette étude sont confidentielles et anonymes.

Nous ne collectons ni les noms, ni les prénoms, ni les adresses mails.

Les données seront conservées pendant une période de 10 ans dans une bibliothèque munie d'un code secret sur Seafile-Unistra. Après ces 10 ans, l’ensemble des données recueillies sera détruit. Seul le chercheur principal de l’étude aura accès aux données.

Les informations recueillies le seront uniquement pour les besoins de la recherche présentée ci-dessus. Le responsable du traitement est l’Université de Strasbourg. Les données seront traitées et conservées par la responsable du projet, Emmanuelle Chevry Pebayle et le coordinateur de la recherche, Arnaud Zeller jusqu’à publication des résultats, puis seront archivées.

Ce traitement a pour base légale l’exécution d’une mission d'intérêt public assurée par l’Université de Strasbourg (article 6.(1) e. du RGPD).

Les participants disposent de droits sur leurs données (droits d’accès, de rectification et de suppression). Ils peuvent également s’opposer au traitement de leurs données ou en demander la limitation. Pour exercer ces droits, ils peuvent adresser leurs demandes à : zellera@unistra.fr (mailto:zellera@unistra.fr) et chevry@unistra.fr

Si après avoir contacté les personnes concernées, ils estiment que leurs droits n'ont pas été respectés, ils peuvent introduire une réclamation auprès de la CNIL. Les données réunies dans cette étude seront analysées de manière quantitative et qualitative. Les résultats de cette étude seront diffusés à travers des publications et communications internationales, nationales et régionales. En aucun cas, l’identité des participant·e·s ne sera révélée à travers la diffusion des résultats de l’étude.

La participation à ce projet de recherche est volontaire. Les participants sont donc libres de refuser d’y participer. Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté, ils peuvent exercer leurs droits d’accès et de rectification auprès de la responsable de la recherche, madame Chevry Pebayle. Ils peuvent aussi ne pas répondre à certaines questions qui sont posées et se retirer à tout moment pendant qu’ils remplissent le questionnaire. Une fois ce dernier complété, il ne sera cependant plus possible de retirer les données, et ce, même si le participant a volontairement participé à la recherche. En effet, le strict anonymat rend impossible la rectification ou la suppression des données après la fin de la participation.

En aucun cas, le consentement de participer à la recherche n’implique que le participant renonce à ses droits légaux ni ne décharge les chercheur·e·s et les institutions impliquées de leurs responsabilités légales et professionnelles.

Le droit de suivi, permettra de contacter la responsable de la recherche, madame Chevry Pebayle afin d’avoir des informations sur son évolution.

Si le participant a des questions concernant le projet de recherche ou s’il éprouve un problème qu’il croit lié à sa participation à cette étude, il peut communiquer avec la personne responsable du projet de recherche (Emmanuelle Chevry Pebayle ou Arnaud Zeller) aux coordonnées suivantes : chevry@unistra.fr ; zellera@unistra.fr

Il y a 35 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.