Bonjour,
Je m’appelle Véronique MIELZAREK, IADE et cadre de santé à l’école d’IADE des HUS, étudiante en Master 2 Recherche et Innovation en soin (M2RIS), réalisé au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord. J'effectue une recherche sur la qualité du sommeil chez les professionnels du bloc opératoire en Alsace, l’étude HYPNOS, sous la direction de Mme la Docteure Ana Railka OLIVEIRA KUMAKURA, coordinatrice pédagogique du M2RIS.
La littérature montre que les troubles du sommeil sont fréquents chez les professionnels de la santé. Il existe également un lien avec la qualité du sommeil qui, s'il n'est pas réparateur, est un facteur de fatigue professionnelle et de risque pour la sécurité des patients. Donc, notre objectif est d’évaluer la qualité du sommeil et la présence de troubles du sommeil chez le personnel de santé qui se consacre directement aux soins des patients au bloc opératoire. J’aimerais avoir votre avis sur la question.
Pour cette étude, je vous propose donc de répondre à un questionnaire en ligne. Il est composé de questions concernant vos données sociodémographiques, profession, habitudes de vie et le sommeil. Vous devez ensuite remplir trois échelles : la première étudie la santé du sommeil (6 questions), la deuxième étudie la somnolence au cours de la journée (8 questions) et la troisième étudie votre perception du risque d'erreur associé aux soins de santé par rapport à la qualité de votre sommeil ressenti (3 questions).
Le temps estimé pour remplir le questionnaire est de 8 à 12 minutes. Le recueil des données s’effectuera pour les questionnaires du 01 août au 30 septembre.
Les données sont récupérées via un logiciel qui répond aux normes du règlement général sur la protection des données qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne (RGPD compatible). Il permet l’anonymat des personnes répondant au questionnaire.
Vous êtes en droit de refuser de participer à cette étude ou d’y mettre fin à tout moment durant le questionnaire sans conséquence négative et sans justification. En cas de retrait anticipé les données ne seront pas prises en comptes et détruites.
L’anonymat est garanti car vous n’avez pas à donner ni votre nom ni votre prénom.
Conformément aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL) les données brutes seront conservées sur une durée de 5 ans.
Si vous le souhaitez-vous pouvez avoir accès aux principaux résultats de cette étude à partir de janvier de 2024 en m’envoyant un mail (à l’adresse ci-dessous). Pour toute question vous pouvez également me contacter.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande
Mme Veronique MIELZAREK
Contact : veronique.mielzarek@chru-strasbourg.fr
Il y a 49 questions dans ce questionnaire.