Notice d’information
Madame, Monsieur,
Dans le cadre d’une étude sur la relation école-famille au sein des dispositifs d’autorégulation, nous sollicitons votre participation. Nous cherchons à mieux comprendre comment la relation entre les parents et les enseignants s’exprime au sein de ce dispositif afin de comprendre la dynamique partenariale entre les enseignants, les parents et les professionnels du médico-social.
L’étude se déroule en deux temps :
Un Questionnaire qui est composé de 8 affirmations. Ce questionnaire, nous permettra de recueillir des données sur votre perception de la relation parents-enseignants. Pour chacune d’elles, il vous sera demandé d’indiquer votre degré d’accord sur une échelle en 5 points, de « Pas du tout d’accord » à « Tout à fait d’accord ». Le temps estimé pour compléter ce questionnaire est de 10 minutes.
A la suite de ce questionnaire, si cela vous convient, nous vous proposons de faire un entretien d’environ 30 à 45 minutes, comprenant une dizaine de questions ouvertes afin d'approfondir les différents aspects de la relation école-famille. Cet entretien se déroulera par visioconférence. Avec votre accord, les entretiens peuvent être enregistrés avant d’être transcrits.
Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre de refuser d’y prendre part ou d’interrompre votre participation à tout moment, sans avoir à vous justifier.
Les informations collectées dans le cadre de cette étude serviront uniquement à des fins de recherche. Les parents et à la fois les enseignants étant participants de l'étude, nous garantissons qu'aucune information ne sera partagée entre les parents, les enseignants et les chercheurs.
Votre nom sera uniquement recueilli, afin de permettre la planification des entretiens et pour un éventuel retrait de votre participation. Toutes données récoltées seront anonymisées dans l’analyse et les travaux de cette recherche : elles ne seront en aucun cas transmises aux personnels de l’école, aux parents d'élèves et à votre hiérarchie.
Nous ne collecterons que des informations utiles à la recherche
Pour les parents : information liée au diagnostic éventuel d’un trouble du spectre de l’autisme de votre enfant
Pour les enseignant(e)s : l'obtention d'une certification de type CAPA-SH/CAPPEI, si vous êtes enseignant(e) de classe ordinaire ou du dispositif d'autorégulation.
Le responsable du traitement est l’Université de Strasbourg. Les données seront traitées et conservées par la Pr. Céline Clément jusqu’à 5 ans après la publication des résultats. Ce traitement a pour base légale l’exécution d’une mission de service public assurée par l’Université de Strasbourg (article 6. (1) e. du RGPD). Le traitement de données ne prévoit pas de prise de décision automatisée. Aucun transfert des données hors Union européenne n'est réalisé.
Conformément au règlement (UE 2016/679) du Parlement européen et du Conseil du 7 avril 2016 et à la loi 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés modifiée vous disposez de droits. Pour les exercer vous pouvez envoyer vos demandes à l’adresse suivante : celine.clement@unistra.fr . Vous pouvez également contacter la déléguée à la protection des données de l'université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr. Enfin, si après nous avoir contacté, vous estimez que vos droits n'ont pas été respectés vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger directement avec vous afin de vous expliquer l'objectif précis de cette recherche. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant l’adresse électronique suivante : celine.clement@unistra.fr (professeure à l’université de Strasbourg, responsable scientifique du projet) ou mathilde.marchegiani@etu.unistra.fr (Mathilde Marchegiani étudiante en master sur le projet).
Si vous êtes d’accord pour participer à cette recherche, vous pourrez ci-dessous cocher la case "J'accepte librement de participer à la recherche portant sur la relation école-famille au sein des dispositifs d'autorégulation".
Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment sans avoir à donner de justification et sans que cela n’ait de conséquence sur votre carrière professionnelle, la scolarité de votre enfant et votre personne.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande.
Céline Clément, Professeure à l'Université de Strasbourg
Mathilde Marchegiani, étudiante en master Métier de l'Education, de
l'Enseignement et de la Formation à l'Université de Strasbourg
Il y a 31 questions dans ce questionnaire.