0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête sur les comportements piétons (France)

 

Bonjour,

 

L’étude à laquelle vous participez porte sur la compréhension du comportement piéton. 

 

Les piétons représentent jusqu’à 30% des accidents mortels en France. Quatre-vingt-dix pour cent des accidents de la route sont dus à des facteurs humains (ONISR 2017), de prise de risque, d’inattention et de mauvaise utilisation de l’information disponible. Ce questionnaire vise à mettre en place des aides à la circulation adaptées au comportement humain.

Il s’agit ici de comprendre l’éthologie humaine afin de maximiser l’efficacité des aménagements en fonction des profils. Les études précédentes que nous avons menées ont permis d’identifier des profils de traversées illégales : les piétons qui traversent volontairement en infraction et les piétons qui traversent non-intentionnellement au feu rouge en suivant un ou plusieurs piétons les précédents. Avec l’aide des acteurs publics locaux, nous mettrons en place des dispositifs expérimentaux afin de diminuer le taux de chacune de ces infractions types.  

 

Ce questionnaire est une première étape à la compréhension des facteurs affectant la prise de risque et les traversées au feu rouge piéton. Il comprend une quarantaine de questions sur deux parties : une première partie portant sur l’évaluation de différentes images (20 questions) et une deuxième partie sur votre comportement en tant que piéton (20 questions).

La passation de ce questionnaire dure environ 15 minutes. Votre participation est essentielle au bon déroulement de l’étude, ainsi que votre réponse à l’ensemble des questions. Pour cela, nous vous demandons de répondre à l’ensemble des questions avec soin, le plus spontanément et honnêtement possible. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Chaque questionnaire est individuel et anonyme. En répondant au questionnaire, vous acceptez que les données recueillies soient utilisées à des fins de recherche en sciences sociales.

Vous disposez du temps que vous souhaitez pour répondre aux questions. Lorsque vous estimez avoir fini de répondre à une question, vous pourrez passer à la question suivante et ainsi de suite sans revenir sur vos réponses.

 

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration et restons à votre disposition.  

 

 

Romane Vandroux, Marie Pelé et Cédric Sueur

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, CNRS-Université de Strasbourg

Avec la collaboration du SIRAC (Service de l’Information et de la Régulation Automatique de la Circulation) de Strasbourg et de l'ONISR (Ministère de l'Intérieur).

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.