Bonjour !
Je m'appelle Julie KAUFMAN, et je suis interne en quatrième semestre de médecine générale à la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Dans le cadre de ma thèse d'exercice de docteure en médecine, je m'intéresse à l'allergie à la pénicilline en médecine générale.
Environ 10% des patients se déclarent allergiques à la pénicilline, alors qu'une réelle allergie ne concernerait que 1 à 2% de la population. La crainte d'une réaction allergique, à la fois de la part du patient et du médecin, conduit bien souvent à une éviction à vie de cette classe pharmacologique, qui constitue pourtant le traitement de première intention de bon nombre d'infections bactériennes.
Cette thèse a pour vocation de contribuer à l'élaboration d'une recommandation de bonne pratique par la Haute Autorité de Santé, dont voici le lien vers la note de cadrage. Sa finalité est de rédiger une conduite à tenir claire et uniforme pour les professionnels de santé devant un patient "étiqueté" allergique aux antibiotiques. L'allergie à la pénicilline étant la plus fréquemment rapportée par les patients, j'ai choisi de concentrer mon travail sur celle-ci.
A travers ce questionnaire, je souhaite faire un état des lieux des pratiques des médecins généralistes français lorsqu'ils rencontrent un patient se déclarant allergique à la pénicilline. Il comporte 20 questions, pour un temps de réponse total d'une dizaine de minutes.
Merci d'avance pour votre collaboration !