Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

L'allergie à la pénicilline en médecine générale

Bonjour !

Je m'appelle Julie KAUFMAN, et je suis interne en quatrième semestre de médecine générale à la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Dans le cadre de ma thèse d'exercice de docteure en médecine, je m'intéresse à l'allergie à la pénicilline en médecine générale.

Environ 10% des patients se déclarent allergiques à la pénicilline, alors qu'une réelle allergie ne concernerait que 1 à 2% de la population. La crainte d'une réaction allergique, à la fois de la part du patient et du médecin, conduit bien souvent à une éviction à vie de cette classe pharmacologique, qui constitue pourtant le traitement de première intention de bon nombre d'infections bactériennes. 

Cette thèse a pour vocation de contribuer à l'élaboration d'une recommandation de bonne pratique par la Haute Autorité de Santé, dont voici le lien vers la note de cadrage. Sa finalité est de rédiger une conduite à tenir claire et uniforme pour les professionnels de santé devant un patient "étiqueté" allergique aux antibiotiques. L'allergie à la pénicilline étant la plus fréquemment rapportée par les patients, j'ai choisi de concentrer mon travail sur celle-ci.

A travers ce questionnaire, je souhaite faire un état des lieux des pratiques des médecins généralistes français lorsqu'ils rencontrent un patient se déclarant allergique à la pénicilline. Il comporte 20 questions, pour un temps de réponse total d'une dizaine de minutes.

Merci d'avance pour votre collaboration !


 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.