Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Utilisation des manuels et transmission des valeurs de la République

Bonjour,

 

Je suis une doctorante en pédagogie et didactique à l’Université normale de l’Est de la Chine et je bénéficie actuellement dun  programme de recherche à l'Université de Strasbourg avec M. Romuald Normand de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 7363 SAGE.

Ma thèse vise à analyser l’intégration et la transmission des valeurs de la République dans les manuels scolaires.

Selon le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, « sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République ». Les manuels scolaires constituent des outils utiles pour l’intégration et la transmission de ces valeurs comme la constitution de la Ve République, la devise, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, etc. Donc, je voudrais savoir comment les professeurs utilisent les manuels scolaires et comment ils transmettent les valeurs de la République en classe.

 

Voici les objectifs de mes recherches:

  1. Comprendre l'utilisation actuelle du matériel pédagogique à l'école
  2. Comprendre le point de vue des enseignants sur les valeurs de la République
  3. Comprendre comment les professeurs enseignent ou transmettent les valeurs de la République en classe

 

Les données sur lesquelles je m’appuie sont les mesures politiques, les programmes, les manuels scolaires et des interviews d’enseignants en France. Je souhaiterais connaître les opinions des enseignants de différentes disciplines dans les collèges ou lycées pour discuter du choix et de l’utilisation des manuels, et aussi de la manière qu’ils ont d’enseigner les valeurs de la République.

 

Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez m'aider dans cette démarche.

Il y a 12 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Choix des manuels

Quelle discipline enseignez-vous au collège?

Quel manuel (de quel éditeur)utilisez-vous généralement dans votre collège?

Pourquoi avez-vous choisi ce manuel ?

Comment avez-vous choisi ce manuel ? (Qui a participé à la décision, qui a proposé des suggestions)

 

Questions sur les valeurs de la République

Comment comprenez-vous les valeurs de la République?

Pensez-vous que votre matière soit liée aux valeurs de la République? (peut-être donnez des exemples)

Avez-vous suivi une formation d'enseignant dans ce domaine ?

Avez-vous identifié des contenus ou des caractéristiques liés aux valeurs de la République dans les manuels ?

Enseignement

Comment enseignez-vous dans la classe ? (lecture, projet, débat,...) Avez-vous des expériences intéressantes à partager sur votre enseignement ?

Avez-vous déjà enseigné des contenus liés aux valeurs de la République en classe ? (peut-être donnez des exemples)

Quels sont, selon vous, les difficultés ou les défis actuels dans l'intégration des contenus liés aux valeurs de la République?

Pourriez-vous laisser votre e-mail ou votre numéro de téléphone si vous êtes intéressé par ce thème et que vous souhaitez discuter avec moi?