Bonjour,
Je suis une doctorante en pédagogie et didactique à l’Université normale de l’Est de la Chine et je bénéficie actuellement d’un programme de recherche à l'Université de Strasbourg avec M. Romuald Normand de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 7363 SAGE.
Ma thèse vise à analyser l’intégration et la transmission des valeurs de la République dans les manuels scolaires.
Selon le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, « sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République ». Les manuels scolaires constituent des outils utiles pour l’intégration et la transmission de ces valeurs comme la constitution de la Ve République, la devise, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, etc. Donc, je voudrais savoir comment les professeurs utilisent les manuels scolaires et comment ils transmettent les valeurs de la République en classe.
Voici les objectifs de mes recherches:
- Comprendre l'utilisation actuelle du matériel pédagogique à l'école
- Comprendre le point de vue des enseignants sur les valeurs de la République
- Comprendre comment les professeurs enseignent ou transmettent les valeurs de la République en classe
Les données sur lesquelles je m’appuie sont les mesures politiques, les programmes, les manuels scolaires et des interviews d’enseignants en France. Je souhaiterais connaître les opinions des enseignants de différentes disciplines dans les collèges ou lycées pour discuter du choix et de l’utilisation des manuels, et aussi de la manière qu’ils ont d’enseigner les valeurs de la République.
Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez m'aider dans cette démarche.
Il y a 12 questions dans ce questionnaire.