0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Violences sexuelles dans le sport

Bonjour à toutes,

L'étude à laquelle vous participez vise à établir de nouvelles connaissances sur les violences sexuelles dans le cadre sportif (club sportif, compétitions, CREPS, UNSS, stages, études en STAPS...). Ce questionnaire s'adresse aux étudiantes de la L1 au M2 inscrites dans le cursus STAPS dans le Grand-Est (Metz, Mulhouse, Nancy/Epinal, Reims, Strasbourg). Cette étude est réalisée dans le cadre d'un mémoire de recherche du master MARAPS.

Les violences sexuelles regroupent (selon Anne Jolly et Greg Décamps, 2006) :

- Le harcèlement sexuel : commentaires sexuellement orientés (voire obscènes), propositions ou invitations d'ordre sexuel, coups de téléphone, chantage dans le but d'obtenir des faveurs à connotation sexuelle.

- Les situations d'exhibitionnisme/voyeurisme : personne s'exhibant de façon indécente, regardant avec insistance les athlètes lorsqu'elles se déshabillent ou se douchent.

- Les atteintes sexuelles : agissements d'ordre sexuel commis SANS violence, menace, contrainte ni surprise par une lente mise en confiance du sujet à travers des marques d'attention et d'affection si bien que le sujet ne se rend pas compte des agissements de l'abuseur.

- Les agressions sexuelles : agissements d'ordre sexuel commis AVEC violence, menace, contrainte ou surprise (actes d'attouchement, de viol et tentatives échouées).

Ces actes peuvent être commis par des hommes ou des femmes qu'ils soient entraîneurs, athlètes, parents d'athlètes, directeur de club, membre du personnel médical. Ils ont pu se produire de manière unique ou de façon répétée dans le temps.

Le questionnaire qui suit se déroule en trois parties : la première partie vise à recueillir des informations d'ordre général quant à votre profil, la deuxième partie concerne directement les violences sexuelles (d'abord en STAPS puis dans le milieu sportif) et la troisième partie s'intéresse à la prévention et la sensibilisation en matière de violences sexuelles.

Les modalités de l'étude vous permettent de participer en préservant totalement votre anonymat. Nous estimons entre 10 et 15min le temps nécessaire qu'il vous faudra pour remplir le questionnaire. Vous avez la possibilité de sauvegarder vos réponses et de revenir plus tard au questionnaire.

En cas de besoin d'accompagnement, il existe des lignes d'écoute gratuites et anonymes : 0 800 05 95 95 ou 3919.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.