Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etude sur le sommeil et les émotions dans les troubles du neurodéveloppement

Cette étude s’intéresse aux adultes diagnostiqués d’un Trouble Déficitaire d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et/ou d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et aux personnes sans troubles neurodéveloppementaux connus. L’objectif est de mieux caractériser et comprendre les liens entre les troubles du sommeil, les difficultés émotionnelles et cognitives pour déterminer, à terme, des approches thérapeutiques ciblées à chaque trouble du neurodéveloppement.

 

Votre participation consistera à compléter des questionnaires portant sur vos émotions et votre sommeil. Deux tests évaluant l’attention et l’émotion seront également proposés. L’ensemble durera 30 minutes.

 

Vous êtes libre de participer à cette étude. Avant d’accepter d’y participer, il est important que vous preniez le temps de lire attentivement les renseignements qui suivent.

 

 

 

Bénéfices attendus et contraintes :

Cette étude ne présente aucun bénéfice direct pour vous-même. Néanmoins, votre participation se révélera utile pour améliorer la compréhension des  particularités émotionnelles, cognitives et de sommeil des personnes ayant des troubles du neurodéveloppement. De plus, elle permettra de développer des thérapies adaptées au fonctionnement des personnes avec trouble du neurodéveloppement. La seule contrainte liée à cette étude concerne le temps nécessaire pour y répondre (environ 30 minutes). De plus, certaines images proposées lors de la tâche de flexibilité affective peuvent être dérangeantes.

 

Protection des données :

Les données récoltées dans le cadre de la participation à cette étude sont strictement confidentielles et anonymes, elles ne permettront donc pas de vous identifier. Elles seront traitées avec la plus entière confidentialité. Ces données anonymes seront conservées 10 ans après la publication de la recherche. Ce traitement de données a pour base légale l’exécution d’une mission de service public assurée par l’Université de Strasbourg (article 6.1 du Règlement Général sur la Protection des Données).  

 

Pour toute information relative à la protection de vos données, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données de l'université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr

 

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’informatique et des libertés depuis le site internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes  

 

 

 

Votre participation à cette étude :

L'anonymat des données rend impossible la rectification ou la suppression des données lorsque votre participation est terminée. Il vous est néanmoins possible de mettre fin à votre participation à tout moment avant la soumission des questionnaires.

 

Cette recherche a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université de Strasbourg (N°2023-37). Vos données seront conservées pour une durée conforme à la réglementation en vigueur de 10 années. Pour toute question sur votre participation à cette étude, veuillez contacter les responsables scientifiques :

 

Amélia Walter : amelia.walter@etu.unistra.fr

Luisa Weiner : weiner@unistra.fr

Carmen M. Schröder : schroderc@unistra.fr

Il y a 284 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.